En quoi consiste la pédagogie Montessori ?

En un mot, c’est une méthode d’éducation par l’action, créée en 1907 par le Dr. Maria Montessori. C’est une méthode d’éducation ou plutôt une “pédagogie scientifique” basée sur l’observation scientifique de l’enfant. Elle est fondée sur le développement naturel de l’enfant tant physiologique que psychique.

Il est confirmé aujourd’hui par les neurosciences que l’enfant n‘a pas besoin d‘être formé mais plutôt d’être accompagné dans toutes les étapes de son développement. Le but de la pédagogie Montessori est de favoriser le développement des potentiels de l’enfant – la confiance en soi, l’autonomie, la curiosité, dans un cadre bienveillant, tout en lui permettant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté.

Et dans une perspective plus vaste, la bienveillance s’entend dans le cadre de l’éducation à la paix. En effet, l’enfant est considéré non seulement comme un individu à part entière mais aussi comme l’avenir de la société. Selon Maria Montessori, l’éducation peut changer le monde en insufflant la paix en chaque enfant, en chaque adulte de demain. Apprendre à l’enfant le respect, la tolérance, la dignité en chaque être vivant au quotidien, doit permettre de faire grandir l’humanité et ainsi de bâtir un monde de paix.

La pédagogie Montessori aide l’enfant à se construire de manière autonome afin qu’il devienne un adulte responsable et confiant. Elle pose l’enfant comme acteur de son apprentissage (“Aide-moi à faire seul”, Dr. Maria Montessori) et possédant toutes les clés de sa réussite. Ainsi l’enfant est considéré non “pas comme un vase que l’on remplit mais comme une source qu’on laisse jaillir“. (Dr. Maria Montessori) En effet, il est placé dans un environnement qui lui permet de développer son potentiel au maximum.

Et pour accompagner au mieux l’enfant dans son développement, le Dr. Maria Montessori (avec Seguin et Itard) a mis en place un matériel spécial. Ce matériel permet à l’enfant d’utiliser tous ses sens et ainsi de développer son intelligence. 

« L’intellect de l’enfant ne travaille pas seul, mais, partout et toujours, en liaison intime avec son corps, et plus particulièrement avec son système nerveux et musculaire. » Dr. Maria Montessori

Une méthode connue et reconnue dans le monde entier

Des études scientifiques ont montré l’efficacité de la méthode Montessori auprès d’enfants – qu’ils soient ordinaires ou extra-ordinaires. Les enfants autistes, les autistes Asperger, les enfants trisomiques, les enfants surdoués, les enfants dyslexiques, hyperactifs… 

D’autres études scientifiques ont également montré les bienfaits de la pédagogie Montessori auprès de personnes adultes atteintes de troubles neurodégénératifs comme la maladie d’Alzheimer.